L’ESTA et le transit par un aéroport américain

Vous êtes français et vous répondez à l’ensemble des critères d’éligibilité au visa waiver program (VWP) accordé par le gouvernement américain à une quarantaine de pays ? Vous allez donc pouvoir vous rendre aux Etats-Unis d’Amérique en deux temps trois mouvements, sans avoir à suivre la procédure de demande du visa avec le fameux entretien dans l’ambassade américaine, le consulat de votre ville ou région ou toute autre mission diplomatique américaine en France.

L’autorisation de voyage électronique ESTA couvre les séjours touristiques et les voyages d’affaires d’une durée maximale de 90 jours… mais aussi les transits par les aéroports américains pour se rendre vers une autre destination, même si « l’escale » ne dure pas plus d’une petite heure. Attention : les oublis concernant cette formalité pour les USA sont fréquents parmi les voyageurs français, et les refus d’embarquement ne manquent pas.

Le transit par les Etats-Unis nécessitent l’ESTA

L’appellation de l’autorisation de voyage électronique ESTA est très explicite : elle autorise son détenteur, qui répond donc favorablement aux différents critères d’éligibilité au Programme d’exemption de visa ou visa waiver program, à embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau de croisière à destination des Etats-Unis d’Amérique, que ce soit pour un séjour touristique, un voyage d’affaires ou un transit.

Aucun étranger ne peut fouler le sol des Etats-Unis d’Amérique sans visa ou autorisation équivalente, quelle que soit la durée de « séjour », même pour un transit par un aéroport d’une petite heure, dans une zone internationale. Vous devez spécifier que vous souhaitez transiter par un aéroport américain pour vous rendre vers une autre destination lorsque vous remplissez vos formulaire de demande d’autorisation de voyage électronique ESTA.

ESTA : qu’est-ce que le transit ?

Dans l’aviation, les passagers en transit passent par au moins un autre aéroport, y attendent un autre vol pour moins de 24 heures, avant de se rendre à leur destination finale et ainsi conclure leur voyage « aller ». Il n’y a pas de mesure universelle en matière de visa : il appartient donc au voyageur de se renseigner sur la nécessite de l’obtention d’un visa, d’une autorisation de voyage électronique ou de tout autre document avant de réserver son billet d’avion, si son itinéraire prévoit un transit, un transit ou un changement dans un pays autre que celui dans lequel il entend séjourner. Tout manquement à cette règle expose le voyageur à un refoulement et à un renvoi vers son pays de résidence ou d’origine, même si le transit n’est censé durer qu’une petite heure, y compris s’il se déroule dans ce que l’on appelle la « zone internationale ».

En règle générale, le transit géré par la même compagnie aérienne ne pose pas de problème, car le prestataire s’assure que tous les passagers de l’avion sont en règle et que le transit prévu ne pose aucun problème en ce sens. Si l’itinéraire est assuré par plus d’une compagnie aérienne, il appartient là encore au voyageur de s’assurer qu’il est en conformité, mais aussi de s’assurer que la politique de gestion des bagages est la même pour l’ensemble des prestataires. Attention : il existe des accords interlignes sur les bagages entre les aéroports, mais pas forcément en toutes les compagnies aériennes.

Les Français sont nombreux à vouloir se rendre aux Bahamas, au Canada ou encore au Mexique avec une escale ou un transit par un aéroport américain, car cette configuration permet généralement un prix intéressant. Les transits par les aéroports américains sont très fréquents en partance de l’Europe, notamment à New York et à Los Angeles, deux métropoles qui comptent des aéroports immenses et desservant plusieurs centaines de destinations. Prenez donc vos précautions et demandez votre autorisation de voyage électronique ESTA au moins 72 heures à l’avance. Si vous n’êtes pas éligible au visa waiver program (WVP), vous allez devoir passer par la case visa.

Le visa de transit pour les Etats-Unis

Vous serez dispensé de l’obligation de détenir un visa de transit aux États-Unis dans les cas suivants :

  • Vous êtes ressortissant de l’un des 39 pays membres du Programme d’exemption de visa (auquel cas vous devrez demander l’ESTA) ;
  • Vous êtes titulaire d’un autre type de visa américain en cours de validité.

Si vous n’êtes pas dans cette configuration, vous allez devoir demander un visa de transit. Voici les types de visas que vous pouvez demander si vous souhaitez transiter par les États-Unis :

  • Le visa C1 ou visa de transit général, pour les citoyens non américains passant par les États-Unis en escale sur leur chemin vers leur destination finale ;
  • Visa C2 ou visa de transit du siège des Nations unies, pour les citoyens non américains qui se rendent au siège des Nations unies (ONU) à New York ou pour les fonctionnaires des Nations unies qui transitent par les États-Unis pour se rendre à une destination finale ;
  • Visa C3 ou visa de transit pour les gouvernements étrangers : le visa C3 est le visa de transit pour les fonctionnaires étrangers qui transitent par les États-Unis. Le voyage doit avoir pour objet des activités gouvernementales ou professionnelles.

Autres articles sur les formalités: