ESTA

Quelles sont les exigences pour entrer sur le territoire américain ?

Quelles sont les exigences pour entrer sur le territoire américain ?

Lorsque vous arrivez à l’aéroport ou au port, les voyageurs seront contrôlés par le Customs and Border Protection, le Bureau of Customs and Border Protection American. Ce n’est qu’eux qui décideront si vous pouvez entrer aux États-Unis. Pour être admissible à entrer sur le territoire américain, les conditions suivantes sont requises :

  • Respecter les critères liés à la Loi sur l’immigration et la nationalité.
  • Possession d’un formulaire Esta avec autorisation approuvée.
  • Avoir un passeport en cours de validité pour le VWP.
  • Ne pas constituer une menace pour la santé, le bien-être, la protection ou la sécurité du pays.
  • Renoncer au droit d’appel ou de contestation d’une décision du fonctionnaire du CBP relative à l’éligibilité. Cela se fait en acceptant l’identification biométrique et la divulgation des empreintes digitales et des photographies personnelles. Le seul cas d’acceptation de l’appel par le CBP est en cas de demande d’asile.
  • Avoir rempli ces conditions lors de précédentes entrées aux États-Unis dans le cadre du WVP (Waive Visa Program).

 

Exemple 1 : Olivier

Olivier est connu parmi ses amis et sa famille pour être particulièrement paranoïaque au sujet des questions de protection de la vie privée. Il aime que sa vie et ses intérêts restent privés.

Le mois dernier, pour la première fois, Olivier est arrivé aux Etats-Unis, à Seattle. À la grande surprise d’Olivier pendant les contrôles d’immigration, l’agent, après avoir examiné son passeport et son autorisation de voyage, lui a demandé de procéder à l’enregistrement de ses empreintes digitales et de sa photo d’identité.

Vous pouvez imaginer la surprise d’Olivier, qui en a rapidement demandé les raisons à l’agent d’immigration.

Les plaintes d’Olivier ont été immédiatement réduites au silence.

Dans la libération dans le cadre du programme de voyage sans visa, vous acceptez la possibilité d’un tel contrôle de la part des autorités américaines, qui s’appliquent à chaque visiteur.

Nous vous conseillons d’être extrêmement prudent et disponible auprès des agents d’immigration américains. Ils prennent leur travail très au sérieux. De plus, c’est à eux de décider s’ils vous laissent entrer en Amérique ou non.

Un comportement non coopératif ou suspect peut déclencher des contrôles plus étendus sur votre personne qui pourraient s’attarder avant d’entrer dans le pays.

 

Exemple 2 : Patricia

Patricia est une citoyenne de Singapour à qui on a refusé en 2001 un visa touristique de l’ambassade américaine dans son pays.

Dans la demande en ligne Esta pour son voyage à Miami le mois suivant, Patricia a répondu non de bonne foi à la question de savoir si, dans le passé, on ne lui avait jamais refusé l’entrée aux États-Unis.

À son arrivée à l’aéroport de Miami, lors des contrôles d’immigration, Patricia a eu la désagréable surprise d’être dirigée séparément dans une pièce pour plus de clarification.

Comme il est facile de l’imaginer, le rapport de l’immigration américaine sur chaque visiteur du pays a rapporté le refus de visa en 2001.

Après quelques heures d’attente et d’autres contrôles de la part des autorités, Patricia s’est vu accorder le droit d’entrer dans le pays avec la promesse qu’à l’avenir elle rapportera toujours l’accident de 2001.

L’une des conditions d’entrée aux États-Unis est de respecter les lois américaines sur l’immigration, ce qui, dans ce cas, exigeait de l’honnêteté dans les réponses aux questions du formulaire ESTA en ligne.