L’entrée aux Etats-Unis d’Amérique est facilitée pour les ressortissants des 39 pays bénéficiant du Programme d’exemption de visa et remplissant certains critères d’éligibilité. Le visa waiver program permet de réaliser des séjours touristiques et des voyages d’affaires d’une durée maximale de 90 jours sans avoir à se rendre à l’ambassade ou au consulat pour demander un visa. Le VWP se base sur une autorisation de voyage électronique, l’ESTA, que l’on obtient après la soumission d’un formulaire. Ce dernier implique la saisie d’informations signalétiques, la réponse à des questions en lien avec le motif de voyage, etc.
L’autorisation de voyage électronique ESTA a fêté ses dix ans début 2020. Si elle a permis à des millions de Français de se rendre au Pays de l’Oncle Sam pendant la décennie 2010, elle continue de susciter de nombreuses interrogations, notamment à la suite des modifications qui ont touché les conditions d’éligibilité en 2015, 2016 puis 2018. On répond à vos questions les plus fréquentes dans cette FAQ sur l’ESTA.
- Quel est le coût de l’ESTA ?
Pour formuler votre demande d’autorisation de voyage électronique ESTA, vous allez devoir vous acquitter de 14 $, soit environ 13 €. Il n’y a pas de tarif préférentiel pour les groupes, et les enfants doivent également disposer d’une autorisation ESTA en bonne et due forme (facturée). Si vous passez par un prestataire externe afin de maximiser vos chances d’obtenir votre autorisation de voyage électronique ESTA dans les meilleurs délais, vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires. Pour en savoir plus sur le détail des frais, lisez notre article sur le coût de l’ESTA.
- Quelle est la durée de validité l’ESTA ?
Comme dans l’ensemble des programmes d’exemption de visa (Australie, Canada, Union européenne), l’autorisation de voyage électronique ESTA a une durée de vie limitée. Votre ESTA restera valide pendant deux ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces deux éventualités. Une fois que l’on a dit ça, il faut savoir que les autorités américaines se réservent le droit de suspendre votre autorisation de voyage électronique ESTA de façon unilatérale si vous ne respectez pas les règles et les conditions du VWP. La durée de l’ESTA n’a jamais fait l’objet d’une modification depuis l’entrée en vigueur de cette autorisation de voyage. Si l’ESTA resta valide pendant deux ans, elle ne permet que des séjours de 90 jours au maximum.
- Puis-je obtenir l’ESTA si j’ai une double nationalité ?
Trois cas de figure peuvent se présenter :
- Vous avez les nationalités de deux pays qui bénéficient du visa waiver program. Il n’y a pas de sujet : vous pourrez obtenir votre autorisation de voyage électronique ESTA ;
- Vous avez la nationalité d’un pays exempté de visa et d’un autre pays non membre du VWP en dehors de la Syrie, de l’Irak, de l’Iran et du Soudan : vous pouvez obtenir une autorisation de voyage électronique ESTA ;
- Vous avez la nationalité d’un pays exempté de visa et celle de la Syrie, de l’Irak, de l’Iran et/ou du Soudan : vous êtes exclu du programme d’exemption de visa. Vous pourrez tout de même enclencher la procédure de demande de visa pour vous rendre aux Etats-Unis.
Nous attirons ici votre attention sur les sites d’arnaque à l’ESTA qui vous promettent de contourner les nouvelles conditions d’éligibilité concernant la double nationalité, l’historique de voyage ou encore le casier judiciaire moyennant finance.
- Les enfants et les nourrissons doivent-ils avoir l’ESTA ?
Absolument. Les conditions du visa waiver program sont très claires : tout ressortissant d’un des 39 pays concernés, quel que soit son âge, souhaitant se rendre aux Etats-Unis d’Amérique pour un séjour touristique, un voyage d’affaires ou un transit par un aéroport américain doit justifier d’un passeport individuel électroniquement lié à une autorisation de voyage électronique ESTA. La demande ESTA pour mineur devra être remplie par l’un des deux parents ou le tuteur légal de l’enfant. Assurez-vous d’avoir coché la case qui certifie que la demande ESTA pour mineur a bien été remplie par un parent ou un tuteur légal. Tout manquement à ce niveau vous expose au risque de refus d’embarquement ou, pire, à un refoulement au niveau du Service de douanes et de protection des frontières aux Etats-Unis.
- Comment remplir le champ « point de contact ESTA » ?
Ce champ est obligatoire, mais vous pouvez parfaitement noter « UNKNOWN » si vous n’avez pas encore connaissance de votre lieu d’hébergement sur place. Autrement, vous pouvez saisir l’adresse d’un ami, d’un parent, d’un membre de votre famille, d’un partenaire commercial (dans le cas d’un voyage d’affaires), de votre appartement Airbnb, de votre hôtel, etc. Vous pouvez également saisir un nom, un numéro de téléphone, une adresse mail, etc. Si vous n’avez rien de tout cela, notez simplement « UNKNOWN ». Cela ne compromettra en rien vos chances d’obtenir votre autorisation de voyage électronique ESTA.
- Comment remplir le champ « Etat, province, région »
Là encore, il s’agit d’un champ peu important qui ne compromettra pas vos chances. Bien qu’il soit obligatoire, ce champ est souvent l’objet de bugs et de dysfonctionnements divers. Votre adresse de résidence pourra être refusée pour des raisons inconnues, votre région pourrait être absente de l’annuaire du formulaire, etc. Ne vous inquiétez pas : ce champ est inutile. Marquez simplement France », le nom de votre ville ou d’une ville voisine, etc.
- Comment remplir le champ « renseignement sur l’emploi »
Ce champ vous donne l’occasion d’apporter un argument convaincant quant à votre intention de revenir à votre pays de résidence après votre séjour aux Etats-Unis d’Amérique. Renseignez simplement les informations en lien avec votre emploi ou votre dernier emploi, en étant le plus précis possible.
Autres articles sur les formalités: