Comment remplir le formulaire Esta ?

Le formulaire ESTA peut être rempli très rapidement. Cela prend moins de 10 minutes. Il est utile de savoir un certain nombre de choses :

  1. Comme la demande d’Esta a un coût, vous devez avoir une carte de crédit VISA, Master Card, Discover ou American Express ou une carte de débit Visa/Master Card. Pay Pal est également accepté.
  2. Vous devez également disposer d’une adresse e-mail fonctionnelle. Si vous n’avez pas accès à votre adresse électronique, vous devriez en créer une nouvelle ou utiliser le compte de quelqu’un d’autre auquel vous avez accès.
  3. Remplir tous les champs obligatoires (marqués d’un astérisque rouge), comme le pays de délivrance du passeport, l’adresse de résidence, etc. Il est toujours utile de vérifier les données insérées avant d’effectuer le paiement car de nombreux champs ne peuvent pas être modifiés après l’envoi. Les seuls champs modifiables sont ceux inhérents à la résidence momentanée aux Etats-Unis, afin de permettre de les mettre à jour en cas de réutilisation du document. Si vous faites une erreur en remplissant les champs non modifiables, vous aurez besoin d’un nouveau module, avec un nouveau paiement joint.
  4. Il est préférable de conserver le numéro de pratique délivré avec l’autorisation de l’ESTA au cas où vous auriez besoin de le récupérer.
  5. Vous recevrez une réponse peu de temps après avoir postulé. Dans certains cas, le système prendra plus de temps, mais le DHS (Department of Homeland Security, l’autorité américaine de l’immigration) répondra dans les 72 heures.

Afin de mieux comprendre le processus de remplissage ESTA, vous trouverez des légendes explicatives en cliquant sur le point d’interrogation à côté de chaque champ que vous voulez remplir. Dans le cadre de la demande de formulaire ESTA, elle sera émise :

1. Données démographiques : nom, prénom, date et lieu de naissance ; sexe ; nom des parents. Dans cette étape, vous pouvez également déclarer un pseudonyme dans le cas où vous l’avez.

2. Données relatives au passeport : Numéro de passeport, date de délivrance et date d’expiration ; pays de délivrance et citoyenneté. Ici, vous pouvez également déclarer si vous possédez d’autres passeports.

3. Coordonnées : Courriel, numéro de téléphone, adresse de résidence, y compris la ville et le pays où vous habitez.

4. Coordonnées en cas d’urgence : Nom et prénom de la personne à contacter en cas d’urgence, y compris le numéro de téléphone et le courriel.

5. Les informations sur le voyage : Si vous n’êtes pas en transit, vous devrez déclarer le nom de l’endroit où vous séjournez, en fournissant également l’adresse, la ville et l’état. De plus il sera libéré le numéro de téléphone de l’adresse (si vous n’êtes pas sûr vous pouvez remplir ce champ avec deux zéros 00).

6. Les informations sur l’emploi : si vous le souhaitez, il est possible de divulguer les informations sur l’emploi telles que le nom de l’entreprise / employeur, l’adresse du même numéro de téléphone et le poste de travail. Les deux derniers sont des champs facultatifs.

7. Enfin, vous devrez répondre à certaines questions concernant votre entrée aux États-Unis.

Si vous ne connaissez aucune des réponses, vous avez la possibilité d’écrire UNKNOWN » si nécessaire (en cas de doute, vérifiez les légendes explicatives disponibles en cliquant sur le point d’interrogation sur le côté du champ en question). Cette option, en fait, n’est valable que pour certains champs.

8. Après avoir saisi tous les champs requis et cliqué sur Appliquer, vous avez la possibilité de consulter les informations que vous avez saisies. La page vous demandera de revoir vos réponses et vos informations. Si vous remarquez une erreur pendant l’examen, en cliquant sur le bouton « EDIT », vous pouvez éditer l’erreur sans perdre les données déjà entrées. Sinon, vous pouvez continuer jusqu’à la page de paiement.

9. Ensuite, vous devrez effectuer le paiement. A partir de là, la demande sera traitée par le système pour déterminer si vous avez le droit d’aller aux Etats-Unis avec un ESTA.

10. Une fois approuvée, la demande ESTA sera envoyée à l’adresse électronique fournie au moment de la demande en ligne.

Comme le programme d’exemption de visa (le programme de voyage sans visa) est lié au CBP et à l’APIS, il n’est pas nécessaire d’apporter l’ESTA. Cependant, il est sage d’avoir une copie à portée de main ou le numéro de pratique pendant votre voyage.

Nous recommandons d’imprimer la pièce jointe reçue sur la boîte de réception du courriel et de la conserver avec les documents de voyage.

Exemple 1 : Franck

Franckvit à Manchester et vient de prendre sa retraite, et il a décidé de passer deux mois à Santa Monica, où sa fille Martine vit avec toute sa famille depuis plusieurs années.

Franck n’est pas particulièrement familier avec le monde d’Internet, il n’a même pas d’adresse email.

Comme il est nécessaire d’avoir une adresse email pour obtenir le document de voyage pour les Etats-Unis, notre protagoniste a eu l’idée de demander d’utiliser l’adresse email de son neveu qui vit dans la même ville, pour l’utiliser afin de recevoir l’ESTA.

Une fois que le petit-fils Roger a reçu l’Esta du grand-parent, il l’a imprimée et l’a donnée à son grand-père.

 

Exemple 2 : Cindy

Cindy travaille comme vendeuse pour une multinationale américaine, ce qui l’occupe constamment au quotidien.

Le mois suivant, il part en voyage d’affaires à Seattle, où se trouve le siège de la société pour laquelle elle travaille

En renouvelant son Esta, Cindy a accidentellement inséré le mauvais numéro de passeport.

Après avoir contacté notre service à la clientèle par courriel, notre protagoniste a eu la désagréable surprise d’apprendre que l’Esta qu’elle a obtenu n’était pas valide et qu’elle aurait dû demander un nouveau document de voyage associé au bon numéro de passeport.

En règle générale, nous vous recommandons de porter une attention particulière lorsque vous remplissez le formulaire en ligne. Vous devriez également faire attention à la page de confirmation des données, qui offre une chance supplémentaire de vérifier deux fois.