Seuls les voyageurs qui disposent d’un passeport américain ou canadien peuvent se rendre aux Etats-Unis d’Amérique sans visa ou sans autorisation de voyage électronique ESTA, la seconde option concernant seulement les ressortissants des 39 pays exemptés de visa et remplissant les différentes conditions d’éligibilité au visa waiver program (VWP). La procédure de demande de l’ESTA se déroule entièrement en ligne, dans le confort de votre domicile, tandis que l’obtention d’un visa américain nécessitera un rendez-vous à l’ambassade ou au consulat des Etats-Unis d’Amérique.
Voyager aux Etats-Unis avec l’ESTA est un avantage. Il serait dommage de ne pas en profiter si vous êtes éligible au Programme d’exemption de visa : les frais de traitement de dossier sont plus de dix fois inférieurs à ceux de la procédure du visa (environ 13 contre plus de 140 €), le délai de réponse est court (moins de 72 heures) et il suffit de remplir un formulaire en ligne sans se déplacer. Seulement, l’ESTA ne concerne que les séjours touristiques et les voyages d’affaires d’une durée maximale de 90 jours, sans exercer une activité professionnelle générant une rémunération.
Il y a toutefois un point commun entre le visa et l’ESTA : ces deux « documents » ne garantissent par l’entrée sur le territoire américain. Cette compétence revient aux agents du Service des douanes et de protection des frontières, qui ont un pouvoir discrétionnaire en ce sens.
ESTA ou visa : comment savoir ?
La détermination du besoin réel du voyageur pour l’une ou l’autre forme d’autorisation de voyage dépendra de plusieurs facteurs : l’objet du voyage, sa durée, le profil du voyageur, etc.
Remplissez-vous les critères d’éligibilité au visa waiver program ?
Si vous répondez par la négative, la question ne se pose pas : vous allez devoir demander un visa et vous rendre à l’ambassade des USA, l’ESTA n’étant pas envisageable. Voici une synthèse des conditions actualisées d’éligibilité au Programme d’exemption de visa :
- Avoir un passeport électronique ou biométrique délivré par l’un des 39 pays exemptés de visa par le gouvernement américain ;
- Ne pas avoir (aussi) la nationalité d’un pays blacklisté par les Etats-Unis, à savoir l’Iran, l’Irak, la Syrie et le Soudan ;
- Ne pas avoir voyagé dans l’un des pays suivants depuis le 1er mars 2011 : l’Iran, l’Irak, la Syrie, le Soudan, la Somalie, le Yémen, la Libye et la Corée du Nord ;
- Ne pas avoir un casier judiciaire ;
- Ne pas souffrir d’une maladie contagieuse listée par les autorités américaines dans le formulaire de demande de l’ESTA.
Quel est l’objet de votre voyage aux Etats-Unis d’Amérique ?
Le Programme d’exemption de visa ne concerne que certains motifs de voyage. Ainsi, vous allez pouvoir demander une autorisation de voyage électronique ESTA pour les Etats-Unis d’Amérique si vous vous rendez au pays pour un séjour touristique, un voyage d’affaires ou pour transiter par un aéroport américain afin de vous rendre vers une autre destination. Il faut bien cerner la définition du voyage d’affaires pour éviter les mauvaises surprises.
Ce motif de voyage exclut l’exercice de toute activité professionnelle génératrice de revenu sur le sol américain. Le voyage d’affaires permet toutefois de rencontrer des associés, de prospecter, de rencontrer un client pour signer un contrat, etc. Si votre voyage prévoit la recherche d’un travail, des études académiques ou encore l’immigration, vous allez devoir demander le visa approprié à l’ambassade des Etats-Unis à Paris ou au consulat américain de votre ville ou région de résidence.
Quelle est la durée de votre voyage aux Etats-Unis ?
Pour vous rendre aux Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du Programme d’exemption de visa, votre séjour ne doit pas dépasser les 90 jours. Nous attirons votre attention sur l’intransigeance des autorités américaines sur ce point précis. Tout manquement en la matière se traduira par un refus systématique de toute demande d’autorisation de voyage électronique de votre part, et compliquera l’obtention d’un visa pour les Etats-Unis d’Amérique. Le fait de sortir des Etats-Unis pour faire un aller-retour au Mexique ou au Canada ne remet pas le compteur de la durée du séjour à zéro. Si vous prévoyez un séjour plus long, il faudra demander le visa correspondant.
Circonstances personnelles
D’autres facteurs, tels que vos antécédents médicaux, criminels, d’immigration et de voyage, ont une incidence sur le choix entre l’autorisation de voyage électronique ESTA et le visa américain.
La voie d’entrée aux Etats-Unis
Les ressortissants qui se rendent aux Etats-Unis d’Amérique par voie terrestre, en passant par le Canada ou le Mexique, n’auront pas besoin de l’ESTA ou du visa. L’ESTA et le visa sont en effet réservés aux voyageurs qui se rendent aux Etats-Unis d’Amérique par voie aérienne ou maritime.
ESTA révoquée par les autorités américaines
Il peut arriver que votre autorisation de voyage électronique soit révoquée par les autorités américaines de manière unilatérale pour plusieurs motifs (dépassement de la durée du séjour, casier judiciaire, état de santé, etc.). Dans ce cas, vous allez devoir demander un visa B1 dans le cas d’un voyage d’affaires ou un visa B2 dans le cas d’un séjour touristique. La procédure est toutefois plus longue et plus coûteuse.
Le visa de tourisme B2 pour les Etats-Unis
Le visa B2 est un visa de visiteur américain qui vous permet d’entrer aux États-Unis pour le tourisme, les loisirs ou pour rendre visite à des amis et à la famille. Les titulaires du visa de tourisme américain B2 peuvent participer aux activités suivantes :
- Participer à des événements caritatifs ;
- Suivre un traitement médical ;
- Faire du tourisme ;
- Rendre visite à des amis ou à la famille ;
- Participer à un événement sportif ou musical sans percevoir de rémunération ;
- S’inscrire à des cours d’apprentissage non académiques (non sanctionnés par un diplôme).
Le visa d’affaires B1 pour les Etats-Unis
Le visa B1 est un visa américain destiné aux non-immigrants. Il concerne les étrangers qui souhaitent se rendre aux États-Unis pour un voyage d’affaires. Ce motif de voyage, considéré comme « professionnel » ou « économique », est bien encadré par les autorités américaines :
- Réaliser divers types d’investissements aux États-Unis ;
- Engager des négociations pour obtenir un contrat professionnel ;
- Rencontrer des partenaires professionnels aux États-Unis
- Assister à des conférences ou à des événements professionnels.
Le visa de transit C1 pour les Etats-Unis
Le visa C1 est un type de visa réservé au transit immédiat et continu à travers les États-Unis vers un pays étranger. Il nécessite lui aussi un entretien individuel à l’ambassade ou au consulat américain (sauf pour les enfants de moins de 13 ans et les personnes âgées de plus de 80 ans). Les titulaires d’un visa de transit C1 ne sont pas éligibles pour une prolongation de séjour ou un changement de statut, et doivent démontrer qu’ils disposent des fonds suffisants pour effectuer le transit et entrer dans le pays étranger de destination. La durée maximale du séjour dans le cadre d’un visa de transit C1 est de 29 jours.
Autres articles sur les formalités: