Arnaque ESTA : tout savoir pour ne pas tomber dans le piège

Eluder la question des arnaques ESTA rendrait notre travail informatif autour du visa waiver program (VWP) des Etats-Unis incomplet. Mais avant d’en parler, plantons le décor et abordons dans le contexte. Pour se rendre aux Etats-Unis dans un objectif touristique, un voyage d’affaires ou un transit par un aéroport américain vers une autre destination, les ressortissants des 39 pays du Programme d’exemption de visa doivent obtenir une autorisation de voyage électronique ESTA, un système rendu obligatoire par les autorités américaines le 12 janvier 2010 pour prévenir tout risque d’atteinte à la sécurité intérieure des Etats-Unis d’Amérique.

En dépit de la polémique suscitée par la question, la demande d’autorisation de voyage électronique ESTA est payante. Et c’est ce qui a motivé un certain nombre de sites web frauduleux à vous promettre une autorisation de voyage électronique moyennant finance. Il faut toutefois faire preuve de vigilance et éviter les amalgames : vous avez, d’un côté, les prestataires spécialisés, sérieux et fiables, qui vous factureront un supplément au titre d’assistance et d’accompagnement dans la procédure ESTA, et les sites frauduleux qui vous soutirent de l’argent sans aucun service, et donc sans obtention de votre ESTA. Avec l’ESTA renseignement sur l’emploi, la double nationalité et le point de contact, l’ « arnaque ESTA » est l’une des questions les plus fréquentes parmi les voyageurs souhaitant se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa.

Qu’est-ce qu’une arnaque à l’ESTA ?

L’autorisation de voyage ESTA a été en gestation pendant toute la décennie 2010, lorsque les autorités américaines cherchaient un moyen de corriger le laxisme du visa waiver program qui, rappelons-le, permettait aux ressortissants des pays exemptés de visa de se rendre aux Etats-Unis d’Amérique sur simple présentation d’un passeport valide, sans contrôle poussé. Si la procédure ESTA n’avait pas été électronique, elle aurait nécessite un déplacement à l’ambassade, au consulat ou à toute autre mission diplomatique américaine… éliminant les facilités de voyage accordés aux ressortissants de pays « privilégiés » du VWP et alourdissant la charge de travail du personnel diplomatique.

Le fait que l’autorisation de voyage ESTA s’obtient en ligne, à travers une procédure entièrement digitale, a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Si le mode opératoire est simple, rapide et réalisable dans le confort de son domicile, le fait qu’il soit entièrement en ligne pose quelques problèmes de sécurité, depuis la protection des données privées jusqu’aux arnaques.

Les points de vigilance sur les arnaques à l’ESTA

Il y a plusieurs points de vigilance sur lesquels nous souhaitons attirer votre attention pour vous éviter toute arnaque à l’ESTA. Voici une petite synthèse :

  • L’écrasante majorité des sites web d’arnaque à l’ESTA vont chercher à imiter à la perfection la forme de la page « ESTA » du site officiel du Service des douanes et de protection des frontières du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. A l’opposé, un prestataire sérieux proposera un site neutre, qui assume son rôle de prestataire externe qui servira d’intermédiaire entre vous et les autorités américaines pour maximiser vos chances d’obtenir l’ESTA dans les meilleurs délais et vous épargnant les erreurs courantes. Un site sérieux d’accompagnement à la demande ESTA n’a aucun intérêt à copier à l’identique les éléments graphiques du site officiel du Service des douanes et de protection des frontières ;
  • Les sites web d’arnaque à l’ESTA vont chercher à se rapprocher au maximum de l’URL du site officiel de Service des douanes et de la protection des frontières. Forcément, et comme il est impossible d’avoir le même nom de domaine que le site officiel, les sites web d’arnaques à l’ESTA auront des URL qui se terminent par « .com », « .us », « .org », « .info » ou encore « .tk » au lieu du « .gov ». Attention : le fait que l’URL se termine avec l’une des extensions précitées ne veut pas forcément dire qu’il s’agit d’une arnaque à l’ESTA. C’est le cumul « design identique au site officiel » et « URL proche » qui doit attirer votre attention ;
  • Les sites web d’arnaque à l’ESTA ont un « business model » particulier : ils chercheront avant tout à vous encourager à payer. Et comme ils ne proposent aucun service, ils n’ont généralement aucune charge, si ce n’est celle de l’hébergement de leur site. C’est pourquoi ils vous proposeront le plus souvent un tarif alléchant, voire inférieur à celui imposé par les autorités américaines et qui est de 14 $, soit environ 13 €. Si un site web vous propose de vous fournir votre autorisation de voyage électronique ESTA pour moins de 14 $, fuyez !

Arnaque à l’ESTA : quels sont les risques ?

Au-delà du fait que vous n’aurez pas votre autorisation de voyage électronique ESTA, ce qui pourra perturber votre projet de voyager aux Etats-Unis d’Amérique, le fait de se faire arnaquer par un site web frauduleux pourra avoir d’autres conséquences fâcheuses. Dans un premier temps, il y a fort à parier que les données que vous aurez saisies dans le formulaire ESTA que vous aura soumis le site soient par la suite vendues à des tiers sans votre consentement. Ces derniers pourront alors les utiliser pour des motifs commerciaux, au mieux.

Ensuite, il y a un risque, faible mais existant, que l’on pirate votre carte de crédit ou de débit. Si vous êtes tombé dans le piège de l’arnaque à l’ESTA, contactez au plus vite votre banque ou fournisseur de moyens de paiement pour sécuriser votre compte bancaire. Malheureusement, vous ne pourrez pas récupérer les frais payés dans la majorité des cas, à moins que le paiement soit en suspens. Il semblerait que les paiements effectués par Paypal dans le cadre des arnaques à l’ESTA soient plus facilement récupérables que les virements.

Plus d’infos sur les questions ESTA: