Tout savoir sur l’ESTA pour les mineurs, les familles et les groupes

Pour se rendre aux Etats-Unis d’Amérique au titre d’un séjour touristique (ou d’un transit), les familles éligibles au visa waiver program (VWP) ou programme d’exemption de visa doivent justifier d’une autorisation de voyage électronique ESTA. Pour l’obtenir, il faudra remplir un formulaire et répondre à un certain nombre de questions : données signalétiques, objet du voyage, point de contact ESTA, casier judiciaire, antécédents médicaux, historique de voyage, etc.

Les questions ESTA en rapport avec les enfants, les familles et les groupes sont omniprésentes parmi les voyageurs français qui souhaitent se rendre au Pays de l’Oncle Sam dans le cadre du VWP. Nous allons y répondre dans cet article.

Les enfants doivent-ils disposer de l’ESTA pour bénéficier du VWP ?

Le principe est simple : toute personne se rendant aux Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du Programme d’exemption de visa doit disposer d’une autorisation de voyage électronique ESTA valide et en son nom, quel que soit son âge. Ainsi, les enfants doivent justifier d’une autorisation de voyage électronique en bonne et due forme, dont la demande a été réalisée par l’un des deux parents ou le tuteur légal, même si votre passage aux Etats-Unis ne dure qu’une petite heure au titre d’un transit ou d’une escale avant de vous envoler vers une autre destination.

Bien entendu, vous devez expliquer dans la demande ESTA que vous êtes l’adulte responsable de l’enfant en question. Pour simplifier la procédure, on vous recommande fortement de formuler toutes les demandes ESTA d’une même famille en même temps, via l’option « Procédure de groupe » sur le site de l’ESTA. De cette manière, la décision des autorités américaines concernant les demandes ESTA de votre famille vous seront transmises en même temps pour éviter tout décalage susceptible de compliquer votre projet de voyage aux Etats-Unis. Bien entendu, les données à remplir dans un formulaire ESTA pour mineur seront sensiblement différentes de celles du formulaire standard. N’oubliez pas que votre enfant doit disposer d’un passeport qui lui est propre. L’ESTA et le VWP sont en effet incompatibles avec les passeports « parentaux » (parent et enfant sur le même passeport).

ESTA pour mineur : quels sont les documents requis pour un enfant voyageant aux États-Unis ?

Comme vous l’avez probablement compris à la lecture des informations précédentes, il ne faut surtout pas négliger l’autorisation ESTA pour vos enfants lors de la préparation d’un séjour aux États-Unis, au risque d’un refus d’embarquement ou, pire, d’un refoulement à l’aéroport américain de destination. Toutefois, ce n’est pas la seule contrainte administrative. Votre enfant doit disposer de son propre passeport biométrique ou électronique, valable pour toute la durée du séjour.

Il est également important de vérifier que le nom et prénom de votre enfant sont bien imprimés sur tous les documents de voyage (notamment le billet d’avion). Si ce n’est pas le cas, demandez à votre compagnie ou agence de voyage d’y remédier pour éviter toute surprise de dernière minute.

Veuillez noter que l’autorisation ESTA pour enfant est facturée au même tarif que l’ESTA pour adulte, soit environ 13 € (14 $). Elle affiche également le même délai de traitement (jusqu’à 72 heures) et la même durée de validité (2 ans).

Un mineur peut-il remplir sa propre demande ESTA ?

Vous avez peut-être remarqué, lorsque vous avez rempli votre propre demande d’ESTA, que le formulaire ne doit être utilisé que par des adultes (âgés d’au moins 18 ans). Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’utiliser pour obtenir des autorisations de voyage ESTA pour vos enfants. Les informations données et les réponses aux questions posées doivent toutefois être « confirmées » par un adulte.

Par conséquent, si un enfant remplit seul sa demande ESTA, celle-ci sera automatiquement refusée. Pour remplir cette demande pour votre enfant, il vous suffit d’utiliser le questionnaire standard mais assurez-vous de cocher la case à la fin du formulaire indiquant que la demande a été remplie par un tiers. Bien entendu, les informations données dans le formulaire concernant l’identité du demandeur doivent correspondre à l’enfant pour lequel vous remplissez la demande et non à vous-même.

Si vous avez oublié de cocher la case indiquant que vous remplissez la demande ESTA pour votre enfant, vous aurez probablement un refus de la part des autorités américaines. Heureusement, cette « erreur » n’est pas éliminatoire. Vous avez toujours la possibilité de formuler une nouvelle demande ESTA pour votre enfant. Attention : vous allez devoir payer les frais de traitement de dossier à nouveau.

L’ESTA pour les bébés et les nourrissons ?

Certains parents se demandent également s’ils doivent obtenir une autorisation ESTA pour les bébés ou les très jeunes enfants de moins de deux ans. En effet, dans certaines procédures ou situations administratives, les très jeunes enfants peuvent bénéficier de tarifs avantageux ou être automatiquement enregistrés auprès de leurs parents. Or, ce n’est pas le cas du système électronique d’autorisation de voyage ESTA qui est parfaitement clair à ce sujet. Toute personne, adulte ou enfant, qui souhaite se rendre aux États-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa, doit obtenir une autorisation de voyage. Vous devez également obtenir un passeport individuel au nom de votre enfant avant de voyager, quel que soit son âge, l’ESTA étant électroniquement liée à des passeports individuels.

Dans certaines situations particulières, par exemple à la suite d’un divorce ou lorsque l’enfant voyage avec ses grands-parents ou d’autres adultes qui ne sont pas ses parents, d’autres documents officiels devront être fournis. Dans tous les cas, si l’enfant voyage seul sans ses parents, une lettre d’autorisation signée par les parents ou les tuteurs légaux est nécessaire. L’enfant devra également produire des copies du passeport ou de la carte d’identité de ses parents ou tuteur légaux. C’est également le cas pour les enfants qui voyagent seuls avec l’un de leurs parents, notamment si leur nom de famille n’est pas le même. Cela peut être le cas, par exemple, à la suite d’un divorce où la mère a repris son nom de jeune fille.

Plus d’infos sur les questions ESTA: