Depuis son entrée en vigueur dans la seconde moitié des années 1980, le programme d’exemption de visa ou visa waiver program a connu un certain nombre de modifications, principalement en rapport avec la dégradation du contexte sécuritaire mondial et l’insistance de la menace terroriste contre les pays et les représentations diplomatiques des pays occidentaux.
C’est ainsi que le visa waiver program s’est renforcé par l’autorisation de voyage électronique ESTA au début des années 2010. L’idée de base était alors de « filtrer » les voyageurs qui se rendent aux Etats-Unis d’Amérique dans leurs pays de résidence, par un processus entièrement automatisé consistant à comparer les données saisies par le voyageur et les nombreuses bases de données administrées par les agences et les organismes en charge de la sécurité intérieure du Pays de l’Oncle Sam. Le délai de réponse et la durée de validité de l’autorisation de voyage électronique sont les questions ESTA les plus posées par les voyageurs français qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis pour un séjour touristique, un voyage d’affaires ou un transit.
Quel est le délai d’obtention de l’autorisation de voyage électronique ESTA ?
Le fait de remplir le formulaire ESTA ne prend que quelques minutes, à condition de disposer de toutes les informations nécessaires, d’avoir votre passeport à portée de main et d’être en possession d’une carte de débit ou de crédit pour s’acquitter des frais de traitement de dossier qui sont d’environ 13 € (14 dollars américains). Votre demande ESTA commence à être traitée dès le paiement.
Le délai de traitement et donc la réception de votre réponse ont subi des changements ces dernières années. En effet, depuis l’entrée en vigueur de l’ESTA le 12 janvier 2010, la grande majorité des demandes étaient traitées quasi-instantanément, avec une réponse par mail à peine deux à trois minutes après la soumission du formulaire et le paiement des frais de traitement de dossier. Dans de rares cas, il fallait attendre environ 72 heures (problème technique, serveurs surchargés…), et dans de très rares cas, le voyageur était prié de donner des informations supplémentaires aux autorités américaines pour que le système automatisé puisse trancher.
Depuis 2018, les réponses instantanées sont devenues de moins en moins fréquentes, avec une moyenne sur le délai d’obtention qui se situe plutôt autour de 24 heures et un accroissement de la proportion des réponses (favorables) qui surviennent au bout de 48 ou 72 heures. Cet allongement du délai d’obtention de l’autorisation de voyage électronique ESTA n’a heureusement pas impacté la nature des réponses qui restent favorables dans l’écrasante majorité des cas, sans quota.
Il faut savoir que toutes les demandes sont traitées automatiquement par le système informatique du Service de douanes et de protection des frontières américain (ou l’US Customs and Border Protection). Ce système automatisé compare les données saisies par le demandeur sur le formulaire ESTA aux bases de données sécuritaires gérées et administrées par les Etats-Unis pour détecter les personnes interdites de voyage, les incohérences et, plus largement, tout ce qui serait de nature à menacer la sécurité intérieure des Etats-Unis d’Amérique.
Dans certains cas, cependant, le système informatique peut « passer la main » à un agent du service de l’immigration. La durée de cette analyse manuelle dépend du niveau d’activité du service d’immigration. A partir du moment que votre demande passe à l’analyse manuelle, vous pouvez vous attendre à un délai d’attente forcément plus long, qui peut aller jusqu’à 14 jours. Rassurez-vous cependant, ce cas de figure est rare, pour ne pas dire rarissime. Notez enfin que les autorités américaines procèdent de temps à autres à des contrôles randomisés du système automatique d’autorisation de voyage électronique ESTA. Ces mesures allongent forcément le délai de traitement des dossiers.
Si vous ne recevez pas de réponse à votre demande d’autorisation de voyage ESTA dans les 72 heures, vérifiez le dossier des courriers indésirables (ou Spam) de votre boite mail. La demande ESTA peut être formulée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Au vu de ces données, nous vous conseillons fortement de formuler une demande ESTA dès que votre projet de voyage aux Etats-Unis est confirmé. N’oubliez pas que si votre demande ESTA est refusée, vous allez devoir passer par la procédure du visa B1 ou B2 (pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires) qui nécessite l’obtention d’un rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis, au consulat ou à toute autre mission diplomatique équivalente. Cette procédure peut prendre jusqu’à 6 semaines ! Prenez donc vos dispositions pour ne pas compromettre votre projet de voyage aux Etats-Unis.
Quelle est la durée de validité de l’ESTA pour les Etats-Unis d’Amérique ?
L’autorisation de voyage électronique ESTA est en théorie valable deux ans à compter de la date de son obtention. Cette date figure sur l’approbation que vous recevez par courrier électronique en réponse à votre demande ESTA. Votre autorisation de voyage électronique ESTA peut toutefois expirer plutôt dans certains cas :
- Si votre passeport expire avant l’écoulement des deux ans de validité de l’ESTA, cette dernière deviendra également obsolète. Il faudra demander une autre autorisation de voyage électronique ;
- Si vous ne respectez pas les conditions de visa waiver program en dépassant la durée maximale de votre séjour (90 jours), votre autorisation de voyage électronique ESTA pourra être révoquée. Vos demandes ultérieures seront très vraisemblablement systématiquement refusées. Veillez donc à respecter scrupuleusement les « règles du jeu » du Programme d’exemption de visa et de l’ESTA ;
- Votre autorisation de voyage électronique ESTA peut être révoquée de manière unilatérale par les autorités américaines. C’est par exemple ce qui est arrivé aux ressortissants des pays du VWP qui ont également la nationalité irakienne, iranienne, syrienne ou soudanaise en 2018, ou encore à ceux qui ont déjà voyagé en Iran, en Irak, en Syrie, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou encore en Corée du Nord à compter du 1er mars 2011.
Notez que votre autorisation de voyage électronique ESTA est électroniquement liée à votre passeport. Vous êtes donc obligé d’entrer aux Etats-Unis d’Amérique avec le même passeport que celui avec lequel vous avez soumis votre demande ESTA. Notez également que si l’ESTA dure deux ans, elle n’autorise que des séjours de 90 jours ou moins. Une fois que la demande ESTA USA a été approuvée, elle est automatiquement partagée avec la compagnie aérienne et le service d’immigration américain.
Si votre autorisation ESTA expire et que vous souhaitez vous rendre à nouveau aux États-Unis, vous devez déposer une nouvelle demande. Les autorisations de voyage ESTA existantes ne peuvent pas être prolongées. Une autorisation ESTA qui expire pendant le séjour aux Etats-Unis n’aura pas de conséquences. Vous pouvez déposer une nouvelle demande ESTA avant l’expiration de celle que vous avez en votre possession. Une fois que votre nouvelle ESTA a été approuvée, toute autorisation précédemment délivrée est automatiquement déclarée nulle. Il est donc impossible de détenir deux autorisations ESTA.
Plus d’infos sur les questions ESTA: