ESTA perdue : le point sur les différents scénarios

La procédure de demande ESTA est venue renforcer la sécurité du visa waiver program, jugé laxiste par une partie de la classe politique américaine au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Ainsi, les ressortissants des 39 pays concernés par l’exemption de visa doivent remplir un formulaire ESTA et obtenir une autorisation de voyage électronique pour embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau de croisière à destination des Etats-Unis d’Amérique pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires d’une durée maximale de 90 jours.

Parce que cette mise à jour du Programme d’exemption de visa est électroniquement liée au passeport du voyageur, son mode opératoire peut susciter quelques interrogations. Nous abordons aujourd’hui le sujet de la perte de l’ESTA.

L’ESTA ne peut être « perdue »…

…ou du moins, pas au sens premier, comme l’on perdrait un passeport ou une carte d’identité, pour la simple et bonne raison que l’autorisation de voyage ESTA ne se matérialise pas par un document original sur lequel nous réalisons des copies. Il s’agit d’un lien électronique entre votre passeport (par son numéro d’identification) et une base de données sécuritaire administrée par les autorités américaines. Lorsque vous arrivez à destination, dans un aéroport ou un port américain (et non dans une frontière terrestre), l’agent du Service des douanes et de protection des frontières va scanner votre passeport pour vérifier qu’il est bien lié à une autorisation de voyage électronique en cours de validité.

ESTA perdue : perte d’un document ou ESTA révoquée ?

En règle générale, lorsque nos lecteurs parlent de « perte de l’ESTA », il s’agit de l’une des éventualités suivantes :

  • Perte d’un document papier correspondant au mail d’approbation de la demande d’autorisation de voyage ESTA envoyé par les autorités américaines à la suite de la soumission d’un formulaire et du paiement des frais de traitement de dossier. Dans ce cas, vous allez pouvoir imprimer à nouveau votre email en vous reconnectant à votre boite mail. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de disposer de l’ESTA en version papier, à moins que votre compagnie aérienne ne vous l’exige. Renseignez-vous avant d’embarquer pour éviter toute mauvaise surprise ;
  • Perte de la validité de l’ESTA avant la fin des deux ans. Ce scénario peut survenir en conséquence à plusieurs facteurs. Si le passeport que vous avez utilisé pour obtenir votre autorisation de voyage électronique expire avant la fin des 2 ans de validité de l’ESTA, cette dernière va « s’éteindre » avec lui. Si vous ne respectez plus les conditions d’éligibilité du visa waiver program (condamnation, maladie contagieuse, voyage dans un pays blacklisté par les Etats-Unis comme la Syrie, l’Irak, l’Iran, le Soudan, le Yémen, la Libye ou encore la Corée du Nord), séjour dépassant les 90 jours autorisés… vous verrez votre ESTA révoquée de manière unilatérale, parfois dans notification de la part des autorités américaines. De même, les conditions d’éligibilité au VWP peuvent changer et vous exclure si vous devenez hors champ d’application de l’exemption de visa. C’est ce qui s’est passé en 2018 avec les binationaux ayant aussi la nationalité irakienne, iranienne, syrienne ou soudanaise ;
  • Votre ESTA deviendra obsolète si certaines de vos données signalétiques ou biographiques (nom de famille, nationalité, numéro de passeport…) ont changé depuis votre dernière demande d’autorisation de voyage électronique. Ces données sont irréversibles, dans le sens où vous ne pourrez plus les modifier après soumission du formulaire ESTA. Si vous êtes dans ce cas de figure, votre ESTA est perdue même si vous voyez qu’elle est toujours valide sur le système. Ne risquez pas votre voyage en vous présentant aux Etats-Unis avec une ESTA obsolète. Vous risquez non seulement le refoulement, mais aussi et surtout un refus systématique de toutes vos demandes ESTA ultérieures, voire des complications pour la procédure d’obtention de visa B1 ou B2 à l’ambassade ou au consulat des Etats-Unis.

ESTA perdue : comment retrouver lé numéro d’identification personnel ?

Si vous avez plutôt perdu votre numéro d’identification personnel dans le cadre du visa waiver program, vous allez pouvoir le récupérer sans problème. Il suffit de revenir au mail envoyé par les autorités américaines pour vous signifier l’approbation de votre demande d’autorisation de voyage électronique ESTA. Si pour une quelconque raison vous n’avez plus accès à cette boite mail, vous pouvez toujours vous connecter sur le site officiel de l’ESTA ou contacter votre prestataire externe, le cas échéant. Votre numéro d’identification personnel vous permettra de consulter le statut de votre autorisation de voyage électronique ESTA.

Articles importants sur l’ESTA: