Les erreurs ESTA les plus communes

Toute erreur sur le formulaire de votre demande d’autorisation de voyage électronique ESTA pourrait non seulement compromettre votre projet de voyage aux Etats-Unis, mais aussi et surtout entraîner un refus systématique lors de vos demandes ESTA ultérieures. On distingue généralement deux grands types d’erreurs ESTA : les erreurs réversibles et celles qui nécessiteront soit la soumission d’une nouvelle demande ESTA, soit le passage par la case « visa ». Faire une demande ESTA n’est pas bien compliqué… mais c’est justement cette facilité apparente qui pousse certains demandeurs à bâcler la procédure. On revient dans cet article sur les 8 erreurs les plus communes dans les demandes d’autorisation de voyage électronique dans le cadre du visa waiver program (VWP).

Erreur ESTA 1 : numéro de passeport incorrect

Les numéros de passeport varient en fonction du pays qui le délivre. L’erreur la plus commune à ce niveau concerne les fautes de frappe ou les inattentions. Si vous faites une erreur à ce niveau, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Vous allez donc devoir formuler une nouvelle demande ESTA et vous acquitter à nouveau des frais de traitement de dossier.

Erreur ESTA 2 : le pays qui délivre le passeport et le pays de citoyenneté

Il faut que ces deux champs soient identiques. Saisissez à ce niveau le pays membre du VWP dont vous allez utiliser le passeport. Réservez vos éventuelles autres nationalités au champ « autres nationalités » sur le formulaire de demande d’autorisation de voyage électronique. Attention : si vous avez, en plus de la nationalité d’un pays du VWP, celle de la Syrie, de l’Irak, de l’Iran ou du Soudan, vous êtes exclu du Programme d’exemption de visa conformément aux nouvelles conditions d’éligibilité entrées en vigueur en 2018.

Erreur ESTA 3 : une date de naissance incorrecte

Les demandeurs de l’ESTA qui font une erreur sur leur date de naissance, leur mois ou leur année devront soumettre une nouvelle demande car ce champ ne peut pas être modifié une fois la demande soumise. Ainsi, aussi banal que cela puisse paraître, les demandeurs ESTA doivent revérifier les réponses qu’ils ont fournies pour ce champ avant de soumettre le formulaire, avec une vigilance particulière sur les champs « jour » et « mois ».

Erreur ESTA 4 : l’utilisation de caractères spéciaux

Notez votre nom et prénom en utilisant la même graphie de votre passeport : c’est-à-dire sans caractère spécial. Les Français doivent par exemple éviter les cédilles et les accents. L’apostrophe n’est pas considérée comme étant un caractère spécial, donc il faudra l’inclure, le cas échéant. Toute erreur en ce sens se matérialisera par un refus d’embarquer ou, pire, un refoulement à la frontière américaine.

Erreur ESTA 5 : l’omission du second prénom

Si vous avez un deuxième prénom, veillez à le noter dans le champ correspondant (Second prénom ou Middle name). Tout manquement à ce niveau sera irréversible : vous devrez formuler une nouvelle demande d’autorisation de voyage ESTA et vous acquitter à nouveau des frais de traitement de dossier.

Erreur ESTA 6 : les mauvaises manipulations dans les questions à deux réponses

C’est sans doute l’erreur la plus lourde de conséquences. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le formulaire de demande ESTA prévoit des questions en lien avec votre casier judiciaire, le motif de votre voyage, vos antécédents médicaux, etc. Pour répondre à ces questions, vous allez devoir cocher « Oui » ou « Non ». Toute mauvaise manipulation, au niveau des flèches de votre clavier par exemple, pourrait changer la réponse de « Oui » à « Non » et vous exclure définitivement du Programme d’exemption de visa, surtout si l’erreur porte sur une question en lien avec d’éventuelles intentions terroristes ou des antécédents de trafic de drogue.

Erreur ESTA 7 : mentir sur une question d’éligibilité

Les demandeurs ESTA qui répondent « Oui » par erreur à l’une des questions d’éligibilité peuvent recevront une réponse défavorable à leur demande ESTA. Inversement, les demandeurs qui répondent « Non » par erreur à l’une de ces questions peuvent se voir interdire l’entrée aux États-Unis pour une durée illimitée s’il est établi que le demandeur a tenté de tromper les autorités frontalières américaines.

Erreur ESTA 8 : une adresse électronique incorrecte

Si vous fournissez une adresse électronique incorrecte, il sera impossible pour le U.S. Customs and Border Protection (CBP) de vous contacter pour vous informer sur le statut de votre demande d’autorisation de voyage électronique. Toutefois, si vous vous rendez compte de votre erreur, vous pourrez toujours modifier cette information à postériori, même après paiement des frais de traitement de dossier.

Articles importants sur l’ESTA: