Faut-il imprimer l’ESTA ?

L’ESTA n’est pas véritablement un visa, même si de nombreux ressortissants des pays du visa waiver program (VWP) l’évoquent en ces termes. Il s’agit d’une autorisation de voyage électroniquement liée à un passeport valide délivré par l’un des 39 pays exemptés de visa. En ce sens, l’ESTA n’est pas matérialisée par un document original. Elle figure sur une base de données gérée par les autorités américaines. L’approbation reçue par mail à l’issue de la demande ESTA en ligne peut néanmoins être imprimée pour des raisons pratiques, comme nous allons vous l’expliquer dans cet article.

Dois-je imprimer mon autorisation de voyage électronique ESTA ?

L’abréviation « ESTA » renvoie à Electronic System for Travel Authorization, soit littéralement « Système électronique d’autorisation de voyage ». Ce dispositif examine les données signalétiques et les informations de voyage saisies par vos soins dans le formulaire ESTA pour déterminer si vous êtes admissible aux Etats-Unis d’Amérique pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires d’une durée maximale de 90 jours. Une fois votre demande approuvée, votre ESTA sera électroniquement liée à votre passeport par le biais de votre numéro d’identification.

Vous aurez par la suite la possibilité de séjourner aux Etats-Unis pour une période de deux années consécutives par séjours de 90 jours au maximum. À votre arrivée à l’aéroport, votre passeport biométrique ou électronique vous sera demandé. L’agent de contrôle des frontières pourra vérifier en temps réel si votre passeport est lié à une autorisation de voyage électronique en bonne et due forme. L’impression du mail attestant de l’approbation de votre ESTA n’est donc pas nécessaire.

Dans quels cas imprimer l’ESTA ?

Votre demande d’autorisation de voyage électronique ESTA se fait entièrement en ligne, dans le confort de votre domicile. Vous n’aurez pas à vous déplacer à l’ambassade ou au consulat pour un entretien individuel. De plus, toutes les représentations diplomatiques américaines ont accès aux ESTA validées. Vous ne risquez donc pas de « perdre » votre ESTA.

Même si les autorités américaines, et en particulier les agents du Service des douanes et de protection des frontières, ont accès à vos données de manière électronique, certaines compagnies aériennes peuvent exiger de vous une preuve avant de monter à bord. C’est la seule raison qui nous pousse à vous recommander d’imprimer votre autorisation de voyage électronique ESTA. Il s’agit d’une simple mesure de précaution qui vous évitera de parlementer avec le personnel de certaines compagnies aériennes, notamment dans le segment Low Cost. N’oubliez pas que vous entrez aux États-Unis sans visa, ce qui peut sembler déroutant pour les membres d’équipage ou autres personnels inexpérimentés.

D’un autre côté, il peut être intéressant de conserver une copie papier de votre autorisation de voyage électronique ESTA dans vos dossiers personnels, en plus d’un autre moyen d’archivage, comme le Cloud. De cette façon, vous aurez toujours facilement accès à votre numéro de référence. Vous en aurez peut-être besoin si vous souhaitez vérifier le statut de votre ESTA ou si vous devez fournir à un tiers, par exemple un hôtel, une preuve de votre entrée légale aux États-Unis.

Vous l’avez compris, l’autorisation de voyage électronique ESTA n’est pas un document à proprement parler. Son impression n’est donc pas nécessaire, même si elle reste souhaitable pour toutes les raisons pratiques que nous avons évoquées plus haut. Aucune obligation légale ne vous contraint à le faire, mais vous voyagerez plus sereinement avec un papier ESTA dans vos bagages.

Articles importants sur l’ESTA: