Toutes les données saisies dans le formulaire de demande de l’autorisation de voyage électronique ESTA ne peuvent être modifiées et/ou mises à jour après la soumission de la requête aux autorités américaines. Vous devez être vigilant sur certains champs pour que votre demande d’ESTA ait des chances d’aboutir à une réponse favorable.
Que faire si mes informations ont changé depuis que j’ai demandé l’ESTA ?
La possibilité de modifier ou de mettre à jour les données saisies dans le formulaire de demande de votre autorisation de voyage ESTA dépend de la nature des informations en question, mais aussi et surtout de la soumission (ou pas) de votre demande. Si vous n’avez pas encore payé les frais de traitement de dossier (4 $), vous pouvez modifier toutes les informations du formulaire ESTA. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de relire toutes les informations saisies avant de procéder à l’étape de paiement qui rend l’écrasante majorité des champs non modifiables. Une fois le paiement de la demande ESTA effectué, vous n’allez pouvoir modifier que les éléments non biographiques (et non signalétiques) de votre formulaire, à savoir :
- votre adresse électronique ;
- votre numéro de téléphone ;
- les détails de votre vol ou de votre croisière vers les Etats-Unis d’Amérique ;
- la ville d’embarquement ;
- l’adresse à laquelle vous séjournerez aux États-Unis (si vous vous rendez à différents endroits aux États-Unis, veillez simplement à indiquer la première adresse à laquelle vous séjournerez).
Par conséquent, si vos coordonnées et/ou votre itinéraire changent depuis l’obtention de votre autorisation de voyage électronique ESTA, vous pourrez modifier les informations en question.
Les mises à jour ESTA qui nécessitent une nouvelle demande
Si vous changez de nom (après un mariage notamment), si votre état de santé évolue (maladie infectieuse notamment), si vous vous rendez compte d’une erreur dans l’un des champs signalétiques et/ou biographiques de votre formulaire ESTA, vous allez vraisemblablement devoir formuler une nouvelle demande.
Si d’autres détails ont changé tels que la délivrance d’un nouveau passeport, un changement de pays de citoyenneté, ou si votre statut personnel ou votre situation changent, vous devrez là encore demander une nouvelle autorisation de voyage électronique ESTA et donc vous acquitter à nouveau des frais de traitement de dossier ainsi que de la contribution au Fonds de promotion du tourisme américain si votre autorisation ESTA est validée.
Dans certains cas, l’évolution de votre situation personnelle vous exclura du Programme d’exemption de visa. Il s’agit notamment de certaines condamnations en lien avec le terrorisme, les crimes contre l’humanité et le trafic de drogue. Le fait de souffrir de certaines maladies contagieuses peut également constituer un obstacle à l’obtention de l’autorisation de voyage électronique dans le cadre du visa waiver program. De même, si votre éligibilité a été remise en cause par les nouvelles conditions entrées en vigueur entre 2015 et 2018, vous aurez du mal à obtenir votre ESTA. Pour rappel, les nouvelles conditions concernent certains binationaux ayant, entre autres, la nationalité irakienne, iranienne, syrienne ou soudanaise, ainsi que les personnes qui se sont rendues en Irak, en Iran, au Soudan, au Yémen, en Somalie, en Libye ou encore en Corée du Nord après le 1er mars 2011.
Dans l’ensemble de ces cas de figure, vous allez devoir demander un visa d’affaires B1 ou un visa touristique B2 pour vous rendre aux Etats-Unis d’Amérique.
Articles importants sur l’ESTA: