Contrairement au passeport électronique, le passeport lisible à la machine n’a pas de puce de reconnaissance. Les passeports imprimés en Italie après le 26 octobre 2006 sont des passeports électroniques, c’est-à-dire équipés d’une puce numérique contenant les données biométriques du titulaire du passeport.
Toutefois, si vous avez un passeport délivré avant cette date, celui-ci peut être valide dans les cas suivants.
- Si votre passeport a été renouvelé ou prorogé avant le 26 octobre 2005, il n’a pas besoin d’être modifié.
- Si votre passeport a été renouvelé ou prorogé après le 26 octobre 2005 et avant le 26 octobre 2006, il doit contenir :
- Une photographie numérique imprimée sur la page des données non collée et laminée ;
- Soit une puce intégrée contenant les données du titulaire, devenant ainsi un passeport électronique.
Les autres pays qui participent au programme ont des réglementations et des délais différents. Une vue d’ensemble rapide :
- Les voyageurs de Corée du Sud, Estonie, Grèce, Lettonie, Lituanie, République tchèque, République de Malte, Slovaquie et Hongrie doivent être en possession d’un passeport électronique, c’est-à-dire avec la puce.
- Les voyageurs d’autres pays participant au Visa Waiver Program peuvent posséder un passeport lisible à la machine, donc sans puce.
Afin de reconnaître si vous avez un passeport lisible à la machine ou non, vous pouvez vérifier votre page de données personnelles où ce type de passeport comporte deux lignes de texte avec des chiffres, des lettres et des chevrons (<<<) en chaux.
Si vous avez encore des doutes sur le type de passeport que vous avez, vous pouvez toujours visiter le site Web des douanes et de la protection des frontières, où en fournissant le numéro de passeport et le numéro d’identification d’un document personnel, vous pouvez trouver le type de passeport que vous possédez.
Passeport électronique pour l’ESTA
Exemple 1 : Lewis
Lewis n’était pas certain que son passeport respecterait les normes de sécurité imposées par le programme de voyage sans visa, de sorte qu’il pouvait entrer aux États-Unis avec un ESTA. Notre spécialiste Frank lui a expliqué que si son passeport était équipé d’un lecteur optique, cela aurait suffi pour voyager avec une autorisation de voyage. De plus, Frank a dit à Lewis où trouver le code qui est scanné lorsque des contrôles sont effectués sur le passeport. Une fois que Lewis a tracé ce code, il s’est réapprovisionné et a demandé son autorisation en ligne.
Exemple 2 : Eugénie
Eugenie est parti en lune de miel aux Etats-Unis. Il y a 9 ans, elle a visité Los Angeles avec son mari. Elle et son conjoint Jeff ont décidé de retourner aux États-Unis cette année et de visiter la côte est, donc en se rendant à Miami. Lors de sa demande de dispense de visa, Eugenie a constaté que son passeport n’était ni électronique ni axé sur la lecture optique. Afin d’éviter d’exiger un visa de type B de l’ambassade des États-Unis à Milan, Eugénie a opté pour le renouvellement de son passeport. Tous les nouveaux passeports sont réglementés conformément aux mesures de sécurité du VWP, donc Eugénie peut voyager dans le cadre du programme sans visa.