Lorsqu’une demande d’ESTA est effectuée, le Département de la sécurité intérieure peut publier trois types de réponses :
- Autorisation approuvée : dans ce cas, vous êtes autorisé à voyager aux États-Unis dans le cadre du programme sans visa. Cependant, vous devez vous rappeler que l’ESTA ou un visa valide donne la possibilité de voyager aux États-Unis, mais une fois que vous arrivez à l’aéroport ou au port d’entrée prévu, tous les voyageurs devront vérifier leurs documents auprès du Customs and Border Protection, le bureau des douanes et de la protection des frontières américaines. Ils sont les seuls à pouvoir décider si vous pouvez entrer aux États-Unis. Cet événement est le plus fréquent et concerne 99% des cas.
- Autorisation en attente : dans ce cas, le DHS (autorité de l’immigration des États-Unis) examine actuellement les données de l’ESTA mais n’a pas encore pris de décision. Des cas comme celui-ci peuvent se produire et ne signifient rien de négatif. Le système automatisé qui n’est pas en mesure de gérer n’est tout simplement pas en mesure de traiter toutes les demandes immédiatement, et il faut un peu de temps pour examiner la demande.
- Voyage non autorisé : Le système n’a pas autorisé votre participation au Programme d’exemption de visa. Cette réponse empêche l’utilisation de l’ESTA, mais elle ne refuse pas le voyage aux États-Unis. Vous pouvez, en fait, demander un nouveau visa en contactant l’ambassade ou le consulat américain.
Exemple : Ingrid
Ingrid vit à Bologne et les États-Unis sont parmi ses destinations de voyage préférées.
Le mois dernier, elle a planifié un voyage sur la côte Est pour visiter le sud de la Floride.
5 jours avant son départ, alors qu’elle se connectait avec elle, elle a demandé une autorisation d’Esta pour elle et son petit ami.
Le document de son petit ami est arrivé à son adresse électronique peu de temps après, alors que son autorisation ne l’a pas été.
Après avoir contacté notre service à la clientèle, Ingrid a été informée que sa demande était en attente et qu’en 72 heures tout au plus, elle aurait obtenu une réponse sur le résultat de l’autorisation. En fait, le système ne fournit pas de raisons précises au sujet du retard qui peut survenir pendant l’approbation de l’autorisation de voyage.
En fait, il est possible que le nom d’Ingrid soit similaire à celui d’un autre voyageur non accueilli aux États-Unis, ou qu’Ingrid ait commis une série de violations des règles d’immigration américaines dans le passé ?
Il est également possible que l’adresse aux États-Unis où va se rendre Ingrid soit située à proximité d’une zone sensible pour la sécurité nationale américaine (comme les bases militaires, les bases gouvernementales, et ainsi de suite) pour laquelle les autorités de l’immigration porteront une attention particulière à l’information du voyageur.
Quoi qu’il en soit, après 16 heures d’attente, Ingrid a reçu son autorisation de voyage approuvée, beaucoup plus tôt que son départ.
En règle générale, nous vous recommandons d’être très attentif lorsque vous remplissez le formulaire en ligne. Aussi, faites attention à la page de confirmation, qui vous offre la possibilité de vérifier deux fois.