L’ESTA et l’ambassade des Etats-Unis

Le visa waiver program (VWP) ou Programme d’exemption de visa est un dispositif qui a été mis en place par le gouvernement américain du temps du président Ronald Reagan pour encourager les ressortissants des pays affichant un certain niveau de vie et un pouvoir d’achat élevé à se rendre aux Etats-Unis d’Amérique pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires. L’idée était également de promouvoir le « rêve américain » dans un contexte marqué par la Guerre Froide.

Le visa waiver program (VWP) a été renforcé début 2010 par l’entrée en vigueur de l’autorisation de voyage électronique ESTA, venue corriger certaines lacunes sécuritaires du VWP, jugé trop laxiste. Faut-il se rendre à l’ambassade ou au consulat pour l’ESTA, comme on le ferait pour une demande de visa USA ?

L’ESTA ne nécessite pas de déplacement à l’ambassade des Etats-Unis

Tout l’intérêt du visa waiver program réside dans la simplification de la procédure à l’extrême pour encourager les ressortissants des 39 pays exemptés de visa à se rendre aux Etats-Unis. D’ailleurs, les pays en question sont majoritairement issus de l’Union européenne, de l’OCDE et/ou affichent un niveau de vie élevé ainsi qu’un pouvoir d’achat conséquent. Cette simplification poussée de la procédure n’a pas été perturbée par l’entrée en vigueur du système d’autorisation de voyage électronique ESTA.

En effet, pour obtenir son autorisation et embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau de croisière à destination des Etats-Unis d’Amérique, il suffit de remplir un formulaire en ligne et d’attendre la réponse des autorités américaines, qui survient généralement en moins de 72 heures. La réponse est généralement favorable si vous répondez aux conditions d’éligibilité au Programme d’exemption de visa. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à vous déplacer pour un entretien à l’ambassade des Etats-Unis, au consulat ou à un autre établissement jouant le rôle de représentation diplomatique américaine en France. En clair, l’obtention de l’autorisation de voyage électronique ESTA pourra se faire dans le confort de votre domicile, sans aucun déplacement à l’ambassade américaine.

En plus d’encourager le tourisme et l’investissement aux Etats-Unis, ce parti pris vise à désengorger les bureaux et à permettre au personnel diplomatique américain de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et/ou à des missions en lien direct avec la sécurité intérieure des Etats-Unis d’Amérique. Vous n’aurez pas non plus à vous connecter sur le site de l’ambassade des Etats-Unis à Paris pour formuler une demande d’autorisation de voyage électronique ESTA.

Quand faudra-t-il vous rendre à l’ambassade des Etats-Unis à Paris ?

C’est simple : vous devrez solliciter un rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis à Paris si vous n’êtes pas éligible au visa waiver program (VWP) ou encore si le motif de votre voyage n’est pas compatible avec l’exemption de visa… à moindre d’avoir la double nationalité française et américaine. Il faut savoir que les ressortissants qui ne remplissent pas les conditions d’éligibilité au VWP peuvent parfaitement formuler une demande de visa pour les Etats-Unis (B1 ou B2, selon le motif du voyage). Cette procédure implique un entretien individuel à l’ambassade ou à un consulat des Etats-Unis d’Amérique en France.

Si vous êtes dans l’un des cas suivants, vous devrez remplir le formulaire DS 160, payer les frais de traitement de dossier, constituer votre dossier avec les documents exigés et passer l’entretien à l’ambassade ou au consulat avec succès avant de vous rendre aux Etats-Unis d’Amérique :

  • Vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilité au visa waiver program : vous avez un casier judiciaire, vous souffre d’une maladie très contagieuse, vous avez la nationalité d’un pays blacklisté par les Etats-Unis d’Amérique (Syrie, Irak, Soudan, Iran), vous avez voyagé dans un pays blacklisté par les Etats-Unis après le 1er mars 2011, etc. ;
  • Vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis d’Amérique pour un motif autre que le tourisme, le transit par un aéroport américain ou les affaires : chercher un travail, étudier, etc. ;
  • Vous souhaitez séjourner aux Etats-Unis d’Amérique pour une durée supérieure aux 90 jours permis par l’ESTA et le visa waiver program ;
  • Vous souhaitez immigrer aux Etats-Unis d’Amérique.

Les frais de traitement de dossier dans le cas d’une procédure de visa sont plus importants, en comparaison avec l’ESTA qui ne coûte que 14 $ (soit environ 13 €). Attendez-vous donc à débourser entre 147 et 188 € selon le type de visa demandé : visa de non-immigrant, visa E1, E2, E3 ou encore B1 ou B2. L’entretien à l’ambassade ou au consulat des Etats-Unis vous offre l’occasion d’argumenter le motif de votre voyage et de donner des garanties aux autorités sur votre retour à votre pays de résidence.